Work

Défis

  • Comment gérer le support des projets sur lesquels j'ai travaillé?
  • Combien de clients prendre à la fois pour du nouveau développement, vs mes clients en phase "support"? (considérant qu'un nouveau client entraîne souvent un charge de support par après).
  • Comment développer le projet de façon à ce que ce soit le plus facile de déléguer le support par après? Considérant que mes clients ont tendance à avoir des besoins assez compliqués et c'est pourquoi ils font affaire avec moi.
  • Si je délègue le support, comment gérer le risque d'erreur ou de perte de données, considérant que je travaille généralement sur des systèmes critiques à la mission du client? (gestion des dons, adhésions, dossiers, .. où une perte de données peut avoir de graves problèmes dans la comptabilité ou au fonctionnement du client)

Pratiques à améliorer

  • Comment structurer la documentation pour qu'elle soit

    • Pour l'utilisateur/client: facile d'accès, facile à mettre à jour, facile à imprimer
    • Pour nous développeurs: facile à mettre à jour, facile à référencer dans le code et l'application.
  • Tableau de bord de l'état de mes clients:

    • Services "mission-critical"
  • "Monitoring" des services importants, statistiques de performance, ..
    • Où/comment se font les copies de sauvegardes
    • Environnement de développement facile à construire/actualiser
    • Processus de mise en production.

Notes