Clavier bluetooth et Debian sid/unstable

J'ai eu des difficultés avec un clavier bluetooth sous Debian depuis une mise à jour à la branche "testing" (bluez-utils >= 4.40). Cette nouvelle version change beaucoup la gestion des choses, par une meilleure intégration avec les services udev et hal. Après avoir tourné en ronds longtemps, je suis tombé sur cet article.

En bref, au cas où l'article disparaît:

1- Obtenir l'adresse d'un périphérique:


hcitool scan

Il faut peser sur le bouton "connect" du périphérique pour que ça fonctionne. Ça devrait retourner une adresse hexadécimale, ex: 00:AA:BB::CC:DD.

2- "Pair-er" le périphérique


/usr/share/doc/bluez/examples/simple-agent hci0 00:AA:BB::CC:DD

Ceci va vous demander pour un mot de passe. Vous devez l'entrer avec un clavier non-bluetooth, puis entrer le même mot de passe sur le clavier bluetooth.

Une fois prêt, la commande retournera un chemin d'accès (path) un peu cryptique (ex: /org/bluez/3070/hci0/dev_00_AA_BB_CC_DD). Le garder en note pour plus tard.

Je n'a pas de traduction pour l'expression "pair with the device". Je ne suis pas sûr exactement en quoi ça consiste non plus. Ce n'est pas la même chose que connecter.

3- Ajouter à la liste de périphériques auxquels vous faites confiance


/usr/share/doc/bluez/examples/test-device trusted 00:AA:BB::CC:DD yes

4- Connecter le périphérique


dbus-send --system --dest=org.bluez --print-reply /org/bluez/3070/hci0/dev_00_AA_BB_CC_DD org.bluez.Input.Connect

Le clavier devrait maintenant fonctionner. Il devrait également se connecter automatiquement si la machine est redémarrée.

Archives