Téléphonie et Internet mobile au Québec: l'échec de Vidéotron

Il y avait beaucoup de buzz médiatique autour du lancement du service de téléphonie mobile de Vidéotron (sur son propre réseau, et non celui de Rogers). Les fréquences cellulaire achetées il y a quelques années promettaient d'offrir une meilleure qualité de service et Vidéotron promettait des prix qui défieraient la concurrence.

Hélas, après de nombreux délais, voilà le service lancé et les forfaits publiés. Plus ça change, plus c'est pareil.. Sans mentionner que les publicités sont extrêmement trompeuses (ex: «Zone urbaine à l'infini» inclut juste 50 Mo/mois! pour 42.50$/mois). Les prix utilisés dans mes calculs sont ceux sans aucun autre service combiné. Je n'ai pas de câble pour la télé, mon téléphone IP à la maison me coûte 5$/mois et les forfaits Internet de Vidéotron sont trop dispendieux pour les ridicules limites d'utilisation.

J'ai comparé les prix entre Fido et Vidéotron:

Service Fido Vidéotron Vidéotron 2
Voix soirs-weekends 20$/mois (50 mins, 50 SMS) 34.50$/mois (100 mins, SMS illimité) 29.50$/mois (100 mins, pas soirs-we)
Internet mobile 500 Mo 25$/mois 15$/mois 15$/mois
Afficheur 7$/mois 4$/mois 4$/mois
Sous-total 52$/mois 53.50$/mois 48.50$/mois
Frais 911 0.40$/mois 0.40$/mois 0.40$/mois
Total avec taxes 58.75$/mois 60.84$/mois 55.20$/mois
Annuellement 709.80$/an 730.08$/an 662.40$/an

J'ai évalué l'option Vidéotron sans «soirs et weekends» parce que 100 minutes par mois m'est amplement suffisant. Avec ce scénario, j'épargnerais 47.40$/an (3.95$/mois) pour un service équivalent, mais éventuellement du sans-fil plus rapide (honnêtement, je m'en fous, au prix de la bande passante, je m'en sers juste pour vérifier mon courrier et un peu de web).

Je n'ai pas non plus retenu l'option «50 mins» sans soirs et weekends de Fido (avec Internet) parce que c'est trop peu pour mes besoins, mais le coût annuel aurait été de 642$.

Je dois aussi mentionner que présentement je n'ai pas l'afficheur avec Fido, mais ça m'irrite de ne pas avoir d'afficheur. Je suis habitué à la téléphonie IP où c'est généralement disponible, et on peut même le changer quand on fait des appels sortants. C'est particulièrement frustrant considérant que les informations de l'afficheur sont envoyées par le téléphone et c'est le fournisseur qui reçoit l'appel qui filtre l'information, à moins de payer un frais ridicule. Je disais donc .. si je ne prenais pas l'afficheur avec Vidéotron, le prix serait exactement le même entre le forfait Fido et Vidéotron2, soit 45$/mois.

Par contre, l'afficheur de Vidéotron ne donne pas le nom de la personne qui appelle, uniquement son numéro. Le soutien technique de Vidéotron se comportent comme des idiots si on leur pose la question «Il suffit d'avoir la personne dans son carnet d'adresse». Sauf que, justement, l'afficheur aide à déterminer si on répond ou non à une personne que l'on ne connait pas.

Enfin, je constate aussi que je pourrais économiser 48$/an (6.8%) si j'optais pour le service Internet de Vidéotron, mais pour avoir un service équivalent à ce que j'ai présentement, il faudrait que je prenne un forfait commercial 2,5mbps à 43$/mois+tx. Acanac me donne environ 3.5mbps pour le même prix (incluant les frais de «ligne sèche», i.e. je n'ai pas de téléphone résidentiel de Bell).

Bref, tant que les prix de la bande passante au Québec resteront artificiellement élevés parce que les fournisseurs ne veulent pas faire compétition à leurs propres services (vidéo), l'adoption et l'innovation continueront de stagner. On nous perçoit comme des consommateurs et non des utilisateurs, on nous place dans un moule très serré et on appelle ça l'Internet.. non merci.

Archives