Lorsqu'on transfère une ligne téléphonique vers un fournisseur VoIP ...

Quelques faits aléatoires bons à savoir avant de transférer un numéro téléphonique (514-555-1212) vers un autre fournisseur.

Quitter Bell est une expérience merveilleuse. Je l'ai fait il y a plus de deux ans. Ne plus recevoir leurs factures absurdes, ne plus avoir à parler avec leur service à la clientèle, ... mais faut savoir se débrouiller avec la téléphonie IP.

Ceci dit, dernièrement j'ai transféré le principal numéro téléphonique de la compagnie pour laquelle je travaille. Dans notre cas c'était de Bell SNR vers Unlimitel, et on va dire que le numéro est 514-555-1212. Voici quelques trucs à considérer lorsqu'on transfère:

  • Quand on envoie la demande de transfert à Unlimitel, le numéro est pré-configurée ("pre-provisionned") peu après la réception de la demande chez Unlimitel. Donc n'importe qui déjà chez Unlimitel qui signale le 514-555-1212 va tomber sur la destination IP, même si officiellement le numéro est encore chez Bell. Il faut donc que les deux systèmes soient actifs en parallèle.
  • Si, de notre côté, la ligne pré-configurée par Unlimitel n'est pas correctement configuré (i.e. le compte SIP/IAX n'est pas connecté à un système Asterisk), une personne qui appelle de Unlimitel jouera le message "the number that you have dialed is not available". Vérifier la configuration Asterisk. Ceci est était particulièrement paniquant pour les gens du bureau qui signalaient le numéro et pensaient que notre ligne était complètement inaccessible du public. Beaucoup de nos travailleurs ont aussi Unlimitel chez eux.
  • Nous n'avions pas de date/heure précise pour le transfert de la ligne. Un matin, on m'a alerté que la ligne avait arrêté de fonctionner. Si on téléphonait de Bell ou d'un cellulaire, la ligne était tout simplement coupée sans message. Le soutien technique de Bell m'a dit que la ligne avait été "annulée", sans plus de détails, et que je pouvais la réactiver en appelant le service de ventes. Mais je pouvais encore me connecter sur le site web de snr.bell.ca. Finalement, Unlimitel a réglé le problème quelques heures plus tard, sous prétexte que Bell n'avait pas correctement "relâché la ligne".

J'ajouterai d'autres notes si ça me revient ;)

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