Disque dur ressuscité

J'ai un disque dur qui est mort suite à une panne de courant. Je pensais que c'était juste le boîtier d'alimentation, mais le disque aussi ne fonctionnait plus. Près du connecteur électrique du disque on pouvait clairement voir qu'un bout avait brulé. J'avais des copies de sauvegardes, mais .. un répertoire en particulier où j'ai les photos de ma fille depuis un an n'étaient pas incluses dans la sauvegarde.

En cherchant par hasard sur Internet, je suis tombé sur deadharddrive.com, où quelqu'un explique qu'il a changé le contrôleur de son disque dûr (le PCB, printed circuit board) pour récupérer les données. Il y explique, entres autres, l'importance de la version du firmware (micro-logiciel) gravé dans la puce du contrôleur. Donc il ne fallait pas juste que je retrouve un Seagate de 500 Go, mais aussi avec le modèle ST350063AS, firmware 3.AAC, "site code" TK, etc. C'est un disque de quelques années, donc ce modèle exact ne se vend plus nulle part.

En lisant les forums de deadharddrive.com, j'ai trouvé deux solutions pour remplacer le contrôleur:

  • Trouver un modèle usagé sur eBay, avec les exactes mêmes caractéristiques
  • Commander le contrôleur à partir d'un magasin, ex: hkmingdi.com (approx 15$ + frais d'expédition) et onepcbsolution.com (approx 50$ + frais d'expédition)

Pour les deux magasins, j'ai dû leur écrire directement pour trouver le bon modèle de contrôleur. Seul hkmingdi.com l'avait en stock.

Ce qu'il faut savoir pour trouver le bon modèle:

  • Modèle, ex: Seagate Barracuda 7200.10 ST350063AS
  • P/N, ex: "98J146-500"
  • Firmware, ex: "3.AAC"
  • Site code, ex: "TK"
  • Date code, ex: "07423"
  • Main chip number, ex: "100404225" - ceci est écrit sur une des grosses puces du PCB
  • PCB number, ex: 100406533 REV A - ceci est écrit sur l'arrière du PCB, il faut donc le dévisser

Voici des photos du PCB, où l'on peut voir le bout brulé ainsi que le numéro principal de la grosse puce:

L'autre côté du PCB, où l'on voit le "PCB number" dans le coin:

Une chose importante à savoir: en usine les disques sont optimisés selon des micro-détails spécifiques à chaque unité. Il est donc possible qu'un PCB, même s'il est exactement du même modèle, ne fonctionne pas. Dans ce cas, une option est de demander à onepcbsolution.com de faire le transfert du firmware de l'ancien PCB au nouveau.

Bref, dans mon cas, ça s'est adonné que j'ai trouvé un disque de l'exact même modèle. J'ai changé les PCB (il suffit de dévisser/revisser, rien de compliqué, pas de soudure, pas d'ouverture du boîtier) et hop, disque ressuscité!

À savoir pourquoi le disque a eu ce genre de problème, et pourquoi mon boîtier d'alimentation Antec généralement de bonne qualité a explosé malgré le fait qu'il était branché sur une batterie APC... mystère... En attendant, je vais m'assurer de vérifier mes copies de sauvegarde plus souvent, sans oublier que ceci est arrivé peu après le "world backup day" (31 mars).

AVERTISSEMENT: ceci est pour divertissement seulement. Si vous essayez ceci sur votre disque, c'est à vos risques et périls, ne me demandez pas pour de l'aide, allez lire des sources mieux documentées (telles que deadharddrive.com et ses forums).

Tag: