Journée mondiale du lancement IPv6

Aujourd'hui, le 6 juin 2012, est un jour de fête pour des nombreux sites web, fournisseurs de services et fabriquants de matériel informatique. Suite à de nombreux tests, dont la journée mondiale de tests l'an dernier à pareille date, les participants cette année adopteront IPv6 en production en permanence. Parmis les participants, on retrouve Google, Microsoft, Facebook, Netflix, mais aussi de nombreux sites web du gouvernement des États-Unis, universités et fournisseurs de services (iWeb, Free.fr, BT, XS4ALL, etc).

IPv6 est un protocole réseau utilisé sur Internet. Il détermine, entres autres, les adresses IP utilisées par les machines connectées en réseau. IPv6 remplace le protocole IPv4, qui a atteint ses limites pour l'assignation de nouvelles adresses IP.

Le manque d'adresses IP réduit l'accès à Internet en faisant augmenter les coûts pour les fournisseurs, hébergeurs et utilisateurs (une adresse IP étant devenue une marchandise virtuelle limitée). De plus, cette rareté artificielle a poussé les gens à se tourner vers des solutions de «traduction d'adresse» (NAT) pour permettre à un réseau résidentiel ou un bureau, de partager une seule adresse IP, ce qui cause toutes sortes d'autres casses-têtes techniques.

Au Canada, on note la participation d'iWeb et Telus, mais l'absence de Bell, Vidéotron et la majorité des fournisseurs DSL, même si pourtant des fournisseurs tels que TekSavvy fournissent du IPv6 depuis deux ans. Rogers ont un joli site d'information sur IPv6. Bell ont vieux site incompréhensible avec des «trousses» d'information. On note également l'absence de toutes les grandes universités québécoises et des sites gouvernementaux, tant au provincial que fédéral. Bref, il y a du travail à faire.

Si vous voulez expérimenter avec IPv6, vous pouvez obtenir un tunnel gratuitement de Tunnel Broker (Hurricane Electric), ou encore, à Montréal, vous joindre au Réseau Libre (anciennement Mesh Montréal) où nous faisons des essais avec IPv6.

Pour plus d'info: Wikipedia et World IPv6 Launch.

Archives